Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce projet spectaculaire pour rénover d’anciens réservoirs de pétrole
information fournie par Le Figaro 15/08/2019 à 07:00

EN IMAGES - À Brooklyn, des militants amoureux d’architecture manifestent pour éviter la démolition d’anciens réservoirs de pétrole abandonnés, métamorphosés en un parc verdoyant aux notes contemporaines.

Depuis 2015, une équipe d’architectes et de militants déterminés œuvrent pour le maintien des dix réservoirs rouillés du Williamsburg Bayside Oil Depot, un complexe de stockage de pétrole de 28 hectares, situé sur le front de mer de Brooklyn, à New York. Le STUDIO V Architecture secondé par le Ken Smith Workshop, ainsi que deux militantes Karen Zabarsky et Stacey Anderson, ont proposé à la mairie un projet de renaissance urbaine complète pour préserver ce lieu historique de la Grosse Pomme.

Ils souhaitent conserver les vestiges du passé industriel de la ville et les transformer en un parc moderne, comprenant jardins verticaux, galeries d’art, salles de spectacle, cafés, restaurants et même un bassin ostréicole. Objectif? «Faire une transformation poétique du réservoir, qui passerait du symbole de la dégradation de l’environnement à celui de la restauration de l’environnement.» «Nous avons appris qu’il était non seulement possible de donner un nouveau souffle à ces vestiges industriels emblématiques de l’espace public, mais aussi d’être contextuels, historiques et imaginatifs d’une manière que la démolition ne sera jamais», expliquent Karen Zabarsky et Stacey Anderson.

En effet, d’autres exemples de transformation de réservoirs de pétrole désaffectés comme le Zollverein Park d’Essen en Allemagne ou encore le Oil Tank Culture Park à Séoul en Corée du Sud, soulignent qu’il est possible de métamorphoser des infrastructures industrielles en lieu de divertissement modernes. Une idée pour repenser l’usage de la raffinerie de Feyzin près de Lyon, régulièrement proie à des incidents techniques et théâtre en janvier 1966 d’un accident industriel qui fit 18 morts.

Une démolition hâtive très controversée

La démolition des réservoirs est estimée à plus de 22 millions de dollars (près de 20 millions d’euros) et risque par ailleurs de dégager des vapeurs toxiques dans l’air. Les deux militantes à la tête du projet se désolent de la vision court-termiste des autorités. «La réutilisation adaptative aurait été sûre, durable [et] elle aurait permis aux générations futures d’avoir un lieu d’apprentissage et de découverte de leur passé commun», déclarent-elles.

Bien que la pétition des militantes sur le site change.org ait reçu plus de 1000 signatures en deux semaines, la ville de New York a entamé le processus de démolition il y a une semaine. Le projet avait pourtant été retenu dans la catégorie «Projets futurs - Expérimental» au festival mondial de l’architecture (World Architecture Festival). L’édition 2019 de cette grand-messe internationale du design, se tiendra à Amsterdam du 4 au 6 décembre, en parallèle du festival INSIDE qui récompense les plus originaux et beaux intérieurs de designers. De quoi faire reculer la mairie? Affaire à suivre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires